Login

France Récolte de truffes définitivement compromise par la canicule

BRIVE, 1er sept (AFP) - La récolte de la truffe en France est définitivement compromise en 2003 et au moins pour les deux années ans à venir en raison de la canicule et de la sécheresse qui ont sévi pendant l'été, a indiqué à l'AFP l'expert corrézien Albert Verlhac.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La sécheresse persistante a été catastrophique pour la récolte de la truffe dans toutes les régions productrices. La récolte 2003 est définitivement compromise, mais aussi celles de 2004 et 2005", affirme le créateur de la station expérimentale truffière nationale de Chartrier-Ferrière, située aux confins de la Corrèze, de la Dordogne et du Lot.

La sécheresse et les températures caniculaires enregistrées dans la deuxième quinzaine de juillet et les trois premières semaines d'août ont été en effet fatales aux truffettes - les embryons de truffe - qui ont besoin d'humidité pour se développer, ont expliqué des spécialistes interrogés par l'AFP.

La pénurie durera au moins trois ans", ajoute de son côté Albert Verlhac qui a constaté que les arbres truffiers, aux pieds desquels poussent les précieux champignons, avaient considérablement souffert des fortes chaleurs, beaucoup ayant même perdu leur feuillage.

"Cette perte de feuilles, explique l'ancien chercheur de l'INRA, s'accompagne inéluctablement d'une perte de mycorisation, si bien que d'autres champignons concurrents vont s'installer en lieu et place des truffes".

La chute de la production truffière, qui s'élevait à 35 tonnes en 2002, pourrait entraîner l'arrivée massive sur le marché français de truffes chinoises ("champignons noirs") qui ont l'apparence, mais pas le goût, de la plus noble des truffes, la "tuber melanosporum", plus connue sous le nom de truffe noire du Périgord.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement